🎧 Pour traiter de la thématique, on vous a concocté 2 épisodes de podcast
IA & écologie
L’intelligence artificielle est partout, même là où on l’attend le moins : dans les prévisions météo, les politiques climatiques, la gestion des déchets, l’agriculture dite « de précision »… On la présente comme un outil puissant pour répondre à l’urgence écologique.
Mais à y regarder de plus près, la promesse s’emballe. Derrière l’efficacité vantée, il y a des serveurs qui surchauffent, des montagnes de données à entretenir, des métaux extraits à la pelle, des terres ravagées, des travailleur·ses invisibles, et des décisions automatisées qui oublient souvent l’humain et le vivant.
Ce numéro d’OK Mila n’est ni techno-bashing ni ode au progrès magique. C’est une exploration lucide, parfois inconfortable, des liens entre IA et écologie. Une tentative de démêler ce qui relève de l’innovation utile et ce qui relève du pur greenwashing.
Dedans, on y parle de cloud, d’extraction minière, de data centers, de justice climatique mais aussi de luttes, de hacks, de sobriété numérique et de futurs désirables.
3A – IA et écologie : Avec Sarah Descamps, assistante de recherche à l’Université de Mons et lauréate du prix UNESCO 2023 pour l’éthique dans l’éducation, on aborde les stratégies pour une IA frugale et éco-conçue, privilégiant les modèles spécifiques et la sensibilisation des utilisateurs via les “5 R” (Refuser, Réduire, Réutiliser).
3B – IA et écologie : Avec Jules Delcon, Project Manager à l’Institut Belge du Numérique Responsable, on déconstruit l’impact environnemental de l’intelligence artificielle. L’épisode met en lumière comment l’IA, souvent imaginée comme immatérielle ou “magique” nécessite en réalité des puissances de calcul colossales et des infrastructures très énergivores, s’ajoutant à la pollution déjà connue du numérique (data centers consommant électricité, eau et ressources naturelles).
📰 Et si vous voulez creuser encore plus le sujet, on a aussi rédigé un magazine spécial “IA & écologie” avec toutes les ressources proposées par nos deux expert·es. Vous pouvez le consulter en version papier dans certains lieux, ou directement en ligne juste ici et téléchargeable en PDF.
