Le projet
En fait, quand on parle de l’IA, très souvent, on se concentre sur ses aspects techniques. Et depuis peu, on évoque l’éthique… Et c’est une nécessité absolue! L’intelligence artificielle bouleverse notre manière de nous informer, de créer et d’interagir. Avec OK Mila, toute notre team de feu bosse à décrypter ses impacts éthiques et sociétaux à travers six thématiques clés :
- IA et désinformation (avril 2025) : La désinformation n’est pas une nouveauté mais la professionnalisation et la précision des fausses images et vidéos rendent l’authentification des contenus difficile. Comment déceler le vrai du faux ?
- IA et diversité (mai 2025) : l’IA diffuse de nombreux stéréotypes liées au genre, à l’âge, à l’origine, à l’orientation sexuelle et tout type de minorité : hypersexualisation des femmes, attitude de bandit des personnes racisées, exotisation des personnes lesbiennes, diktats de beauté normée. Comment sortir de la représentation de l’individu universel ?
- IA et écologie (juin 2025) : bien qu’il nous semble dématérialisé, le numérique pollue énormément. Et l’IA n’arrange rien : entre autres, l’entraînement des algorithmes est le poste le plus polluant et les IA utilisent une électricité bien plus importante que les moteurs de recherche classiques. Comment réduire notre empreinte carbone malgré une utilisation de l’IA régulière ?
A partir de septembre 2025, on parlera IA et cyber-harcèlement, IA et politique et enfin, IA et créativité.
Un projet multimodal pour toucher un large public
OK Mila, c’est trois formats interconnectés pour explorer ces enjeux en profondeur et développer un esprit critique face à l’IA :
- Un podcast (12 épisodes) : une thématique et 2 interventions (un sujet et deux volets) car les discussions autour de l’IA et de l’éthique révèlent de nombreuses questions.
- Des vidéos courtes : des capsules percutantes et accessibles pour sensibiliser un large public autour d’informations concrètes.
- Un magazine papier (6 numéros) : un format A2 pliable avec un lexique IA, des interviews et des QR codes vers des ressources supplémentaires, diffusé dans les écoles, maisons de jeunes, AMO et centres culturels. Mais vous pouvez aussi le télécharger ici, sur notre site !
Ce projet est porté par Tapage Studio et est rendu possible grâce au CSEM, le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias.