🎧 Pour traiter de la thématique, on vous a concocté 2 épisodes de podcast
IA & désinformation
Bienvenue dans le numéro 1 d’OK Mila : un cocktail explosif entre algorithmes, fake news, polarisation politique… et Mark Zuckerberg qui retourne sa veste en bon père de famille conservateur.
Cet épisode, c’est un cri du cœur. Un édito qui a hésité entre punchlines et politique, avant de tout embras(s)er. Parce qu’on ne peut plus parler d’intelligence artificielle sans parler de pouvoir. Ni de désinformation sans parler de responsabilité. Ni de viralité sans parler d’émotion, d’algorithmes et de manipulation.
1A Éduquer à l’ère des deepfakes : Avec Aurélie Duriau, technopédagogue et co-fondatrice du projet Les RochDur, on explore les enjeux de sensibilisation, d’éducation aux médias et de pensée critique face à une IA de plus en plus présente dans nos vies (et dans nos fils d’actu)
1B – Médias, IA et manipulation cognitive : Avec Dominique Mangiatordi, entrepreneur digital (Ai5) passionné par les biais cognitifs et la gamification, on plonge dans l’univers des médias, du marketing politique et de ChatGPT, en tant qu’outil d’assistance… mais aussi de persuasion.
Mais on a aussi rédigé un magazine complet pour comprendre comment l’IA bouleverse notre rapport au savoir, au doute et à la vérité. Il est disponible sous format papier dans certains lieux (voir la carte). Mais si vous n’avez pas l’occasion d’aller le consulter, on vous met une version online ici ! Et une version téléchargeable aussi en PDF. Bonne lecture !
